En chemin…
Je suis en chemin vers une meilleure connaissance de moi-même et conscience sur ce qu’il se passe à l’intérieur de moi. Reconnaître, comprendre et accueillir mes propres fonctionnements sont mes petits pas du quotidien. Parfois je recule mais, globalement, je me sens avancer!
Ce chemin de conscience me permet de mieux vivre avec moi-même mais aussi avec les autres. Je me sens ainsi en meilleure capacité de communiquer avec autrui : capable d’offrir mon attention à l’être qu’est mon interlocuteur en plus de mon intérêt pour les informations que nous échangeons.
Comprendre le monde et les humains
J’aime chercher, observer, comprendre, apprendre.
Mon parcours de vie est stimulé par la curiosité. L’envie de comprendre le monde m’a amené à étudier les sciences, à travailler 8 années comme chercheur puis ingénieur dans l’étude du climat et des régions polaires.
Je suis aussi curieux du fonctionnement des êtres humains en tant qu’individus mais aussi en tant qu’organisation humaine. En tant qu’enseignant pendant 4 ans, j’ai accompagné stagiaires et élèves de tous les âges (14 à 55 ans), de tous les niveaux académiques (du décrocheur scolaire au Bac+5) et de toutes les origines sociales. Je leur ai appris des choses que je savais sur les sciences. En retour, j’ai beaucoup appris au contact de la diversité de leurs êtres et de leurs visions du monde.
Cette ouverture à l’autre, je l’ai aussi cultivée en me mettant volontairement au bord des routes en France et dans le monde pour solliciter de l’aide de gens en faisant du stop. J’aime partager ces moments de vie. Ce qui me touche particulièrement, c’est la fenêtre qui m’a été offerte pour observer l’intimité des gens l’espace de quelques minutes ou de quelques heures. De multiples occasions de m’émerveiller du monde intérieur de l’autre et de percevoir la vérité (si elle existe!) comme un gigantesque puzzle dont chacun posséderait une pièce.
Comprendre qui je suis au contact des autres
Et puis, j’ai eu à cœur de poursuivre l’aventure collective et de comprendre comment je fonctionne avec d’autres car j’ai compris sur le chemin que je me révèle, je donne le meilleur de moi-même en étant avec d’autres, en étant au service d’un projet commun. Je peux être un leader parfois mais je suis aussi un bon second ou souteneur. Cela m’a amené à travailler dans une ferme collective en tant que boulanger, livreur, vendeur, éleveur. Là aussi, j’ai été visiter mes limites dans la coopération.
Sur ce chemin j’ai été soutenu par la découverte de la CNV, la découverte de la psychologie positive, notamment dans mon rôle de père (là aussi, je visite régulièrement mes limites et je découvre ce qui se passe en moi, comment je fonctionne). Et puis, pour soutenir mon envie de contribuer aux collectifs, pour magnifier les conflits qui sont un cadeau si on ose regarder ce qu’ils veulent dire, je me suis engagé dans un cursus de formation avec la CNV qui est en cours. Et sur ce chemin, j’ai découvert la maïeusthésie qui soutient aussi ma communication avec moi-même et les autres. Et qui m’amène dans une dimension plus d’accompagnement psychologique à but thérapeutique.
J’apprends aussi beaucoup en tant que père.
Parce que souvent j’ai été visiter mes limites notamment lorsque j’ai accompagné des adolescents et jeunes adultes.
Pour conclure, je dirais que je vois mon chemin comme une contribution à prendre soin de la nature et des hommes : des individus et des organisations. La nature comme un gigantesque être vivant composé d’organismes et pareil pour les organisations.
Je ne fais pas que ça : j’aime l’équilibre.
Ce qui m’amène à accompagner d’autres aujourd’hui
Être à la fois avec moi et avec l’autre.
Sur le chemin, j’ai fait 3 découvertes fondamentales :
- nommer les émotions
- paysage intérieur
- assertivité
C’est-à-dire que les sentiments, les émotions que je vis révèlent ce qui se passe en moi. Notamment, les sentiments très forts comme la colère, l’irritation, l’agacement, me permettent de me mettre en contact sur ce qui se passe en moi. Sur ce qui est stimulé chez moi. Peut-être un être en moi qui a peur de ne pas être aimé, d’être rejeté, qui a peur de ne pas être reconnu et considéré pour sa contribution au monde et aux projets auxquels il contribue.
Sur le plan de qui je suis, d’où je viens, de qu’est-ce-qui m’amène aujourd’hui à accompagné d’autres.
La découverte de la médiation CNV a été comme une révélation pour moi.
Le cycle 1 notamment et la médiation de mes parts : je me suis ouvert à ce dialogue subtil qui a lieu en moi et qui fait que parfois je me sens comme partagé entre deux émotions contradictoires (je peux me sentir excité et triste).
Je prends une décision de manière impulsive mais que je regrette immédiatement après comme si une partie de moi se sentait oubliée, lesée, non entendue.
La découverte de la maïeusthésie m’a permis de m’ouvrir à ce que ces parts de moi sont en fait autant d’êtres « de moi », des êtres de moi. Qui hurlent leur souffrance tel un enfant envahit par son état de crise.
Ma contribution au monde
J’aime beaucoup cette citation :
« Ne laisse aucune trace de ta souffrance sur cette terre si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce monde »
Source ?
Alors ça met un peu la pression quand j’y pense mais c’est vraiment ce à quoi j’aimerais contribuer et le chemin sur lequel j’aime être. Je ne me fais pas d’illusions. La souffrance, je vais en ressentir, je vais peut-être même malgré moi ou par mégarde en générer chez l’autre, par manque d’attention ou de conscience de comment je me comporte. Mais cette souffrance on peut la reconnaître, l’accueillir pour qu’elle ne créé par de la souffrance en retour. J’ai à cœur que les choses qui sont difficiles, les blessures, j’ai à cœur de la soigner afin de ne pas trop causer de souffrance autour de moi. Je pense notamment dans ma relation de père.
Vous êtes engagés dans un chemin de meilleure compréhension de vous-même.
Joseph
Vous ressentez le besoin d’être accompagné sur ce chemin.
Je m’engage à vous accompagner.
Avec délicatesse et douceur.
A vous poser de bonnes questions.
En soutien à votre chemin de conscience.
Mettre l’événement à sa juste place dans votre vie.
Certification au cours de préparation.
Je vous partage ci-dessous une liste des formations et sources d’inspirations qui représentent des jalons importants sur mon cheminement personnel.
Formations
- La maïeusthésie – communication et psychothérapie
- Communication NonViolente (CNV) – ce que je m’apprête à dire est-il au service de ce que je veux vivre ?
- Université du Nous – faire ensemble autrement – gouvernance partagée
- Ingénieur et doctorat en sciences – observer, comprendre et modéliser le monde
Inspirations
- « Les couilles sur la table » – regards sur les masculinités
- « Le cœur sur la table » – réinventer nos relations amoureuses, amicales, familiales
- « La Matrescence » – naissance d’une mère, naissance d’un père
- « Méta de choc » – pourquoi on pense ce que l’on pense? – métacognition
- « La Tronche en biais » – méfions-nous de notre cerveau
- Reinventing Organizations – des communautés de travail inspirées